Article pour FOLKS.
Le salon Collectible de Bruxelles est un nouveau salon inédit rassemblant exclusivement des pièces uniques et des éditions limitées dédiées au design contemporain du 21ème siècle.
La sélection des pièces présentées démontre, plus que tout, que le design est avant tout de l’art.
Marie et Thaïs ont eu la chance de visiter, pour la première fois, la deuxième édition du Collectible le 16 mars dernier : “C’est un salon vraiment top : on y découvre de jeunes galeries, de jeunes designers et éditeurs ou d’autres plus établis : une super sélection plutôt pointue ! Nous y avons rencontré beaucoup de monde, dont des designers déjà aperçus, notamment à Milan l’année dernière. Nous avons repéré de beaux nouveaux objets et nous y avons fait des rencontres très riches et intéressantes, qui pourraient se concrétiser prochainement par de jolies collab’ (notamment pour la semaine du design à Paris). Affaire à suivre …”
La salon Collectible, co-fondé par Clélie Debehault et Liv Vaisberg, toutes les deux très actives dans le milieu du design, réunit galeries et designers internationaux. À chaque édition, ces derniers sont sélectionnés par un comité composé de personnalités renommées dans le milieu du design.
Cet événement souhaite véritablement briser les codes traditionnels des foires de design et cherche à susciter l’expérience en proposant à ses visiteurs un concept alternatif, celui de s’immerger dans une atmosphère et une mise en scène proche d’une expo d’art où tout serait à vendre. Un événement unique en son genre et accessible à tout un chacun qui s’apparente à l’installation d’une biennale. La présence d’institutions culturelles, ainsi que le soin particulier apporté aux aspects pédagogiques, contribuent à son format unique.
Le magnifique bâtiment Vanderborght, à l’architecture moderniste, qui abrite l’événement, constitue un cadre muséal aseptisé idéal pour la présentation d’objets de design et de meubles. Son atrium génère un puit de lumière qui éclaire les six étages du bâtiment et qui met parfaitement en lumière le travail des designers, galeries et éditeurs représentés.
Une expérience qui se veut globale grâce à une scénographie toujours bien pensée.
Collectible : the place to be.