MISSION : RP & brand content
Depuis quelques semaines, j’ai la chance de travailler avec Thaïs et Marie, le duo FOLKS.
FOLKS, c’est une sélection d’objets uniques, sur mesure, en édition limitée, pensés et conçus par des designers hyper créatifs émergents. Mêler les RP, le contenu, le design et la déco : une aubaine et un plaisir de démarrer cette nouvelle deuxième année avec elles.
Voici donc mon premier article, un portrait croisé du duo hyper créatif.
Folks a fêté ses 1 an ce week-end !
L’occasion pour Thaïs et Marie de faire le point sur cette folle année qui vient de s’écouler.
Amies depuis l’enfance, les deux fondatrices ont des parcours très hétéroclites qu’elles mettent depuis des mois au service de leur projet. Depuis plus d’un an, elles assouvissent leur passion pour le design à travers le développement de FOLKS, un joli projet hyper créatif.
FOLKS c’est l’idée d’une tribu de designers, de nouveaux talents émergents européens, que Marie et Thaïs mettent en lumière à travers leur site et l’organisation de nombreux événements entre Paris et Lyon.
Après de nombreuses et riches rencontres, des kilomètres de salons parcourus à la recherche de pépites et d’inspirations, après des heures et des heures de travail pour créer des événements qui leur ressemblent, les deux fondatrices démarrent cette nouvelle année avec des idées et des projets plein la tête.
Pour marquer le coup, à travers un portrait croisé, elles nous en disent un peu plus sur elles, sur leur vision du design et sur ce qui les inspire au jour le jour.
Une chose est sûre, FOLKS c’est un duo très très fusionnel ! On vous laisse juger …
So, let’s go folks !
–
Dis moi tout sur toi …
T : Issue d’une famille d’architectes avec un grand père passionné par l’architecture moderne et le mobilier des années 50, et une mère architecte d’intérieure, j’ai hérité d’une curiosité pour le design, la décoration et l’art en général. J’ai voulu partager cette passion et en faire mon métier! Sinon ça n’a rien à voir mais je suis une grande fan de ski, de vieux films, de Paris et de voyages !
M : Juriste à la base je ne suis pas moins passionnée par le monde artistique et créatif, l’art contemporain et le design en particulier. J’ai toujours aimé l’univers de la décoration, pour moi il est fondamental de se sentir bien chez soi, et cela passe par l’aménagement des choses et le décor que l’on se crée.
Ta vision du design ?
T : Pour moi le design c’est l’abolition de la frontière entre le beau et l’utile : un objet de design mêle esthétisme et fonctionnalité. J’aime aussi cette idée que la frontière entre oeuvre d’art et objet du quotidien peut parfois s’estomper, certains objets de design se rapprochant de la création artistique pure.
M : Pour moi le design est une manière de détourner l’aspect purement utile d’un objet : rendre beau un objet du quotidien, trouver le juste milieu entre l’utilitaire et l’ornemental.
Un designer fétiche ?
T : Impossible d’en choisir qu’un seul… Gio Ponti, Eileen Gray, Ettore Sottsass, les designers de l’école du Bauhaus et de Memphis et dans les contemporains Victoria Willmotte, Rodolphe Parente, Féréol Babin, Mathieu Lehanneur.
M : Trop dur de n’en choisir qu’un seul… J’aime autant la folie des objets colorés pensés par les membres du groupe Memphis (Ettore Sottsass, Michele De Lucchi) que la simplicité du design épuré scandinave. J’aime aussi beaucoup l’univers de Sebastian Herkner, designer mis en lumière par Maison et Objet en janvier dernier.
Un musée inspirant ?
T : J’en ai plein… mais si il faut vraiment choisir je dirais Beaubourg.
M : La Saatchi Gallery à Londres ou bien l’incontournable MOMA de NYC.
Un livre à bouquiner ?
T : L’écume des jours de Boris Vian.
M : La vie devant soi de Romain Gary.
Une ville à visiter ?
T : New York ! Je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’une seule fois mais j’en ai un souvenir intarissable. C’est une ville bouillonnante et j’ai un souvenir incroyable des collections du MOMA et du Guggenheim.
M : Je reviens juste de Copenhague et j’ai trouvé cette ville très inspirante, la vie est douce et c’est un haut lieu du design, on y déniche de beaux objets. Sinon, je suis une aficionado de Londres, où j’ai vécu : ville créative, cosmopolite et vibrante.
Si tu étais un objet de déco / design ?
T : Un bougeoir !
M : Une lampe ou un bougeoir.
Un pièce déco / design dont tu rêves chez toi ?
T : Une céramique d’Ettore Sottsass.
M : Un fauteuil lounge Hans Wegner des années 50 ou bien la lampe Tahiti de Ettore Sottsass.
Ton dernier achat déco / design ?
T : Un fauteuil Diamond de Harry Bertoïa
M : La lampe bulle noire de Come Design Studio que l’on vend chez Folks :)
Tes inspirations au quotidien ?
T : Instagram, Pinterest, les presses spécialisées en art et en déco.
M : Instagram, la presse papier spécialisée, quelques blogs bien choisis.
Tes bonnes adresses déco / design ?
T : À Lyon : Maison Hand, Caravane, Hyggelig et Le Dadashop. À Paris : The Conran Shop pour les classiques, la boutique de La Villa Rose, À Rebours, Merci Paris.
M : Le Dadashop ou chez Auguste et Cocotte à Lyon, la boutique Ailleurs ou les pop-up de La Villa Rose à Paris.
FOLKS vous réserve quelques surprises dans les semaines et mois à venir.
Pour suivre l’actu de FOLKS, RDV sur Insta ;)